Lorsque l’opportunité se présente, un commerçant peut être tenté de reprendre un fonds de commerce. Un tel projet demande au repreneur d’effectuer un investissement de taille. Bien qu’il soit en mesure de financer une partie de l’acquisition grâce à ses économies personnelles, il doit souvent compléter son apport avec un financement extérieur. Pour cela, il existe un certain nombre de possibilités, mais le choix de la solution idéale dépendra de chaque situation.

Un fonds de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Un fonds de commerce est un ensemble de biens mobiliers qu’un professionnel emploie en vue de l’exploitation de son activité et de l’acquisition d’une clientèle. Ce fonds de commerce est constitué d’un certain nombre de biens en fonction de sa nature. D’une part, on distingue les biens incorporels dont fait partie la clientèle, le nom commercial, l’enseigne, les licences et les droits de propriété commerciale ou industrielle. D’autre part, il y a les biens corporels incluant le matériel nécessaire à l’exploitation du fonds de commerce, c’est-à-dire l’outillage, les machines, le mobilier et les véhicules. Les marchandises et les stocks en font aussi partie. Le fonds de commerce est cessible d’un professionnel à un autre. C’est la raison pour laquelle une personne extérieure peut acheter le fonds en vue de reprendre l’activité. Cependant, le fonds de commerce ne comprend pas les murs. Si vous souhaitez mieux comprendre le concept de fonds de commerce, le Mag de l’Entreprise vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Concernant le local commercial, deux hypothèses peuvent se présenter. Dans le cas où le cédant est propriétaire du local, le reprenant devra racheter le bien immobilier. S’il s’agit d’une location, le bail commercial sera cédé en même temps que le fonds en tant que bien mobilier incorporel.

Pourquoi choisir de reprendre un fonds de commerce ?

Lorsqu’un commerçant souhaite lancer son activité, deux choix s’offrent à lui : soit il crée son propre fonds de commerce, soit il en reprend un, si l’opportunité se présente. À noter que l’achat de fonds de commerce n’est pas accessible à tous, car il est nécessaire d’avoir un statut de commerçant. Si la création de sa propre activité est logiquement un bien meilleur choix, la reprise de fonds de commerce peut avoir ses avantages. Le principal atout de la reprise est que l’acheteur devient propriétaire des actifs de l’entreprise et cela inclut la clientèle. Le repreneur sera donc certain qu’il assurera un chiffre d’affaires minimum grâce au travail effectué par le prédécesseur. Il lui appartiendra par la suite de préserver cette clientèle en conservant la qualité de ses prestations. Néanmoins, le montant à financer dans le cadre d’une reprise de fonds de commerce est souvent élevé, ce qui engendre des droits de mutation tout aussi élevés.

Comment financer la reprise d’une boutique ?

Si vous souhaitez financer la reprise d’une boutique, fonds de commerce et mur inclus, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple solliciter un prêt professionnel auprès d’une banque. Cependant, il est conseillé de constituer un apport suffisant. De plus, le remboursement doit se faire sur 7 ans. En termes, de reprise de fonds de commerce, il est impératif d’effectuer un apport de plus de 30 % du prix de vente de l’ensemble, c’est-à-dire le fonds et le local. Si vous ne disposez pas d’un apport suffisant, il est possible de passer par un prêt d’honneur. Il s’agit d’un emprunt à taux zéro permettant d’accéder à d’autres prêts bancaires par la suite. Ces prêts professionnels sont soumis aux conditions d’obtention applicables aux crédits bancaires. Cela signifie que vous devez apporter des garanties solides pour rassurer les banques. Vous serez alors amené à souscrire un contrat de cautionnement auprès d’une entreprise spécialisée. En dehors des financements bancaires, il existe ce qu’on appelle l’appel privé à l’épargne ou la Love money. Cela consiste à emprunter auprès de la famille des amis ou des connaissances. Cette solution s’avère plus accessible à condition que vous entreteniez une relation de confiance avec la personne auprès de qui vous empruntez. Par ailleurs, il faut savoir que le stock n’est pas finançable auprès d’une banque. Il sera donc nécessaire de disposer d’un apport personnel important. L’autre solution pour racheter les stocks serait de faire appel au prêt participatif afin de renforcer votre apport.

Laisser un commentaire