Synonyme de gain de place dans une maison qui se révèle trop petite pour les besoins de la famille, l’extension est la réponse parfaite quand on ne peut pas ou ne veut pas déménager. Peut-on en construire une, sans bâtir de fondation ?

Faut-il obligatoirement une fondation quand on fait construire une extension ?

Une extension sert généralement de pièce de vie à part entière. Selon les besoins, elle peut prendre la forme d’une salle à manger, d’un salon donnant sur le jardin, d’une cuisine agrandie ou autre. Elle est donc amenée à contenir des meubles, et que les personnes y circulent de façon intensive.

En outre, il faut l’élaborer avec des matériaux plus ou moins lourds. Largement plébiscité pour les extensions à cause de son absence d’entretien et de sa beauté, l’aluminium a beau avoir la réputation d’être léger, une extension va peser des centaines et des centaines de kilos. Elle a besoin d’une base stable.

Si les propriétaires possèdent une terrasse en dur et qu’ils souhaitent y construire leur extension, le professionnel doit s’assurer qu’elle est assez épaisse. En outre, généralement quand on élabore une terrasse, on ne pense jamais qu’elle servira un jour de base pour agrandir la maison. La dalle n’est donc pas isolée.

Pour gagner en confort, on peut choisir de la détruire et de la reconstruire en intégrant un système d’isolation. On peut aussi faire le choix, si le professionnel le juge opportun notamment au regard de l’orientation de la future pièce, de faire poser un chauffage au sol.

Quel matériau privilégier pour son extension ?

Il existe différents matériaux que l’on peut utiliser bien entendu pour élaborer une extension. Le bois est parfois le premier réflexe car il s’agit d’un matériau naturellement isolant et qui s’intègre parfaitement aux abords du jardin. Mais il demande tant d’efforts en termes d’entretien que beaucoup de personnes s’en détournent.

Parce qu’il n’est pas le matériau qui se prête aux grandes longueurs et qu’il ne peut pas lutter contre la beauté des autres matériaux, le PVC n’est pas souvent proposé, d’autant que c’est la bête noire de certains services d’urbanisme si la maison se trouve à proximité de bâtiments historiques.

Comme dit plus haut, l’aluminium est le plus souvent plébiscité car il est facile à travailler. Son élégante sobriété fait qu’il ne dépare dans aucune maison, quel que soit son style.

L’extension peut être avec des murs pleins, mais aussi comporter de larges parties vitrées, pour une vue plaisante sur le jardin. Surtout que si elle est bien exposée, la présence de vitrage contribue non seulement à la luminosité dans la pièce, mais au confort thermique qui y régnera.

Les extensions en aluminium s’envisagent comme les vérandas avec différents types de toiture. Elles peuvent être plates, à pans, avec une verrière, un puits de lumière, un dôme, pour des effets toujours réussis.

Pour prendre le meilleur modèle, regarder les réalisations effectuées par les professionnels peut être riche d’enseignement afin de faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire