Souscrire à une assurance habitation exige en amont de bien connaître le produit afin d’opter pour les bonnes garanties et profiter des meilleures conditions. Ainsi, avant toute adhésion, prenez en compte ces cinq points liés à cette offre assurancielle.

L’assurance habitation : une obligation pour qui ?

Le premier élément à savoir concerne le caractère obligatoire de l’assurance habitation pour les locataires. Le bail se compose habituellement d’une clause imposant la souscription. Un défaut d’assurance justifie une résiliation de la location. Le locataire a la liberté de choisir l’assureur qu’il désire à condition que le contrat contienne les garanties nécessaires pour protéger le bien et les dégâts pouvant se produire chez les voisins. Les copropriétaires de leur côté sont tenus d’avoir une assurance habitation incluant au minimum une garantie de responsabilité civile. Les propriétaires non occupants pour leur part peuvent se contenter d’une assurance habitation propriétaire non-occupant qui protège le logement inhabité ou déjà en location. Dans ce dernier cas, le locataire n’a plus besoin d’avoir son propre contrat. Le montant des cotisations sera pris en charge par le propriétaire et sera répercuté sur le coût des loyers.

Les garanties offertes par l’assurance habitation

Un logement peut être sujet à toutes sortes de dommages au quotidien, d’où l’intérêt de miser sur des garanties étendues afin de jouir de la meilleure couverture. La plupart des contrats contiennent un socle de base couvrant les sinistres tels que les bris de vitre, les dégâts des eaux, les cambriolages, les incendies, les explosions, les catastrophes naturelles, etc. Une garantie de responsabilité civile est aussi incluse. À part ces garanties de base, d’autres options peuvent être rajoutées : la garantie dépendance (pour protéger la grange, le garage, le hangar ou le grenier), la garantie piscine ou encore la garantie contre les accidents de la vie.

La question de la franchise

Dans l’univers des assurances, les risques sont partagés entre l’assuré et la compagnie d’assurance, d’où la mise en place du système de franchise correspondant aux montants non pris en charge par l’assureur. Avant de souscrire, il est important de vérifier les sommes à votre charge afin d’être sûr qu’elles ne soient pas extrêmement élevées. En général, cette franchise est exprimée en pourcentage de l’indice du coût de la Fédération Française du Bâtiment ou indice FBB.

Valeur à neuf et valeur d’usage

Lors de votre adhésion à une assurance habitation, il est toujours plus intéressant de miser sur l’option « valeur à neuf » correspondant à la valeur du bien lors de son achat. Sauf que cela n’est possible que pour le bâtiment en lui-même. Les biens personnels et mobiliers sont estimés sur leur valeur d’usage calculée sur la base d’un coefficient de vétusté.

Les exclusions et la déchéance de garanties

Les exclusions de garantie correspondent aux situations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance habitation. Elles influent énormément sur la performance d’un contrat. Il en est de même pour la déchéance de garanties. À travers cette clause, si l’assuré n’a pas respecté ses obligations contractuelles, il ne bénéficiera d’aucune indemnisation. Déclarer de façon tardive par exemple peut entraîner une déchéance de garanties.

Laisser un commentaire