Si votre appartement ou maison est couvert par une assurance habitation, les réparations à l’issue d’un dégât des eaux seront prises en charge. Néanmoins, avant de bénéficier de cette indemnisation, vous devez passer par un certain nombre d’étapes.

L’assurance habitation pour couvrir un dégât des eaux

L’assurance habitation a pour vocation d’indemniser les sinistres apparaissant dans la maison entre autres provoqués par une importante fuite d’eau. Obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, cette couverture prend en charge les débordements, les ruptures et les fuites des installations de chauffage central, des équipements sanitaires, des appareils à effet d’eau ainsi que des conduites non enterrées. Elle rembourse également les dégâts des eaux dus à une infiltration de grêle ou d’eau sur la façade, dans les terrasses ou les toitures et peut aussi indemniser les dommages découlant d’un engorgement des gouttières et des chéneaux, d’une inondation, d’une tempête ou d’une catastrophe naturelle. Par contre, il existe des cas exclus comme les inondations dues à un débordement d’égouts, des travaux réalisés chez les voisins, une négligence de votre part ou une défaillance au niveau de l’entretien de vos installations.

Arrêter l’origine de la fuite

En cas de dégâts des eaux, votre premier réflexe doit être de localiser l’origine de la fuite afin de cesser immédiatement l’inondation. Couper le robinet d’arrivée d’eau devra normalement suffire si le problème vient de votre domicile. S’il s’agit d’une fuite qui ne se produit pas chez vous, prévenez au plus vite les personnes concernées. Sachez qu’un tel sinistre implique de nombreux individus : syndic de copropriété, le locataire, le propriétaire occupant. Vous n’arrivez pas à identifier la source de l’inondation ? Faites appel au plus vite à un plombier, un expert en bâtiment, un architecte voire les pompiers pour les cas les plus graves.

Mesure de sauvegarde des biens et réparations urgentes

Afin de limiter les dégâts, la priorité est de mettre les biens les plus fragiles hors d’eau, le temps de remédier à la situation. Vous devrez aussi entreprendre d’urgence les premiers travaux de réparation en fonction des dégâts qui peuvent toucher les papiers peints, les moquettes, les revêtements ou encore les planchers. Les travaux sont idéalement à confier à des professionnels agréés par l’assureur. L’artisan procèdera à l’assèchement des zones inondées pour ne pas compromettre l’habitation, car une infiltration sous les dalles ou dans les murs est à l’origine d’apparition de moisissure et de pourrissement. L’usage d’une centrale d’assèchement sera probablement requis à cette étape. Une fois les travaux réalisés, le niveau d’humidité est évalué par le biais d’un testeur d’humidité.

Déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance

Vous devez absolument signaler le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les 5 jours après la survenue de l’évènement au plus tard. Remplissez un constat amiable de dégâts des eaux qui stipule entre autres le lieu du sinistre, les causes, les circonstances, la nature des dommages, vos coordonnées, votre numéro de police, etc. L’idéal est d’adjoindre à ce constat d’autres éléments faisant office de preuves comme des photos. Envoyez le tout par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le devis pour les travaux

Une fois le constat envoyé, il est temps de contacter un expert qui réalisera un devis sur les différents travaux nécessaires. Ce document est indispensable pour enclencher la prise en charge de l’assurance et a pour particularité de chiffrer le montant de l’indemnisation. Le devis peut être effectué par un professionnel de votre choix ou exécuté par l’expert de la compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire