En tant que propriétaire d’un immeuble, la souscription à différentes assurances vous incombe. Néanmoins, la formule minimale exigée est l’assurance Propriétaire Non occupant (PNO). Celle-ci a pour vocation de couvrir différents sinistres qui ne sont pas remboursés par la couverture du syndicat de copropriété et celle du locataire.
Le principe de l’assurance Propriétaire Non Occupant
L’assurance habitation Propriétaire Non Occupant (PNO) est à différencier de l’assurance habitation locataire qui s’adresse à ceux qui sont logés dans l’appartement ou la maison. L’assurance PNO a pour principal objectif de protéger l’immeuble dépourvu de locataires. Lorsqu’il est inoccupé, un logement est soumis à toutes sortes de risques comme un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace, etc. D’où l’importance de se prémunir non seulement contre ces sinistres, mais aussi contre les éventuels litiges avec les voisins en cas d’immeubles attenants. Outre les logements vacants, l’assurance PNO s’avère indispensable même si les appartements sont en location. En effet, bien que les locataires soient obligés d’être titulaires de leur propre assurance habitation, les propriétaires sont également tenus de faire pareil. D’ailleurs, depuis la promulgation de la loi Alur de 2014, ces derniers peuvent adhérer à une assurance habitation à la place des locataires qui n’ont pas souscrit. Le prix de la cotisation sera tout simplement répercuté sur le montant des loyers.
Quelle est la couverture offerte par l’assurance PNO ?
Une assurance PNO a pour rôle d’offrir d’abord une garantie des risques locatifs c’est-à-dire contre les divers sinistres comme les cambriolages, les dégâts des eaux, les explosions, les incendies ou encore les catastrophes naturelles. Elle fournit parallèlement une garantie recours des voisins et des tiers. Cette couverture de responsabilité civile prend en charge les dégâts qui se propagent dans les logements des voisins et des tierces personnes à cause d’un vice de construction ou un défaut d’entretien. Une garantie des biens mobiliers peut aussi être incluse s’il est question de location meublée. Dans l’optique de jouir d’une couverture optimale, des garanties optionnelles sont à ajouter pour rembourser par exemple les loyers non perçus à cause d’un défaut de paiement du locataire. De son côté, la garantie contre la vacance locative indemnise les pertes dues à une absence de locataire dans les appartements. À tout cela peuvent s’adjoindre les garanties « départ prématuré des locataires », « protection juridique » ou « protection et détérioration des lieux ».
Trouver une assurance PNO de qualité
Il n’y a pas de secret : le meilleur moyen de trouver une assurance PNO offrant le meilleur rapport garanties/prix consiste à passer par un comparateur en ligne. Cet outil numérique est efficace pour mettre en concurrence les offres du marché et dénicher un contrat adapté aux besoins du souscripteur. Si cette démarche n’aboutit pas aux résultats escomptés, recourir aux services d’un courtier constitue une solution très attractive. En plus de profiter d’une formule assurancielle sur mesure, l’assuré accède à des conseils personnalisés et surtout aux meilleurs prix. Spécifions ici que les tarifs d’une assurance dépendent de l’état de l’immeuble, des garanties souscrites, de l’assureur choisi, de la situation géographique, des franchises, des loyers annuels de l’immeuble et des plafonds d’indemnisation.