Le prêt immobilier est un financement particulièrement compliqué à décrocher lorsqu’on ne constitue pas le profil idéal aux yeux des banques. En effet, c’est dans la nature des établissements de prêt de s’assurer que le prêt accordé sera remboursé et pour cela, ils ne doivent prêter qu’à des profils rassurants. Les emprunteurs qui ne répondent pas exactement aux exigences des banques peuvent alors se décourager. Néanmoins, il existe des moyens de convaincre son conseiller bancaire. Voici 3 choses que chaque emprunteur devrait savoir sur le prêt immobilier.
Il n’est pas toujours nécessaire de faire un apport
En matière de crédit immobilier, la question de l’apport personnel revient constamment. Effectivement, cela fait partie des conditions exigées aux emprunteurs lorsqu’ils veulent financer l’achat d’une maison. L’apport personnel a plusieurs significations pour une banque. Tout d’abord, il témoigne de la capacité de son interlocuteur à mettre de l’argent de côté et donc de bien gérer ses finances. Un tel emprunteur présentera donc moins de risque de défaillance. D’autre part, l’apport personnel signe l’engagement de l’emprunteur dans son projet. En participant à hauteur de 10% au moins au financement de son achat, l’emprunteur s’expose aux risques, au même titre que la banque. Il est donc conseillé à chaque emprunteur de constituer un apport personnel avant de demander un prêt immobilier. Néanmoins, l’apport n’est pas toujours nécessaire, particulièrement lorsque le prêt est destiné à financer un investissement immobilier. Dans la mesure où l’emprunteur a un revenu régulier qui lui permettra de rembourser ses mensualités, les banques se sentent assez en confiance pour accorder un prêt sans apport. Cependant, il est impératif de lui prouver la viabilité de son projet. Un comparateur de crédit immobilier en ligne facilite la recherche d’offres de crédit immo sans apport.
Un CDI n’est pas une condition sine qua non pour obtenir son prêt
Presque toutes les banques et les établissements de crédit considèrent les titulaires de CDI et les fonctionnaires comme étant les profils idéaux. Jouissant d’une situation professionnelle stable, ces deux types de travailleurs ont plus de facilité à décrocher leur financement. En effet, ils sont moins susceptibles que les autres de perdre leur travail. Ils sont donc présumés être capables de s’acquitter de leurs dettes sur la durée sans risque de perdre leurs ressources. Par ailleurs, compte tenu de la qualité de leur profil, les salariés titulaires de CDI et les fonctionnaires bénéficient de conditions souvent plus avantageuses. Toutefois, le CDI n’est pas une condition impérative à l’obtention d’un prêt immobilier. L’important c’est surtout de présenter son profil sous ses meilleurs jours. Il est possible de bénéficier d’un revenu stable et régulier sans être en CDI ou sans être fonctionnaire et c’est ce qu’il faudra prouver à la banque. Par la même occasion, il ne faut pas hésiter à mettre en avant des atouts comme la bonne gestion de ses comptes bancaires et sa capacité à épargner.
On peut connaître son éligibilité à un crédit immobilier grâce à une simulation
La plupart des emprunteurs ne sont jamais vraiment certains de pouvoir décrocher un crédit immobilier. Il leur sera alors difficile d’envisager un projet immobilier sans savoir s’ils sont éligibles au prêt immobilier ou non. Pour s’en assurer, l’intéressé peut faire une simulation de prêt en ligne via un outil dédié. Le simulateur donne accès à des informations telles que sa capacité d’emprunt, son taux d’endettement et les taux d’intérêt susceptibles d’être appliqués. La simulation indique aussi à l’intéressé si son dossier est conforme aux attentes des banques. En fonction des renseignements fournis par l’utilisateur, l’outil sera en mesure de déterminer si son projet immobilier est finançable. Dans certains cas, le simulateur relèvera également les points difficiles de son dossier afin qu’il puisse arranger sa situation.