L’acquisition d’un premier logement est particulièrement difficile pour les foyers qui ne disposent pas d’apport personnel lors de la demande de crédit immobilier. Heureusement, les primo-accédants peuvent bénéficier d’aides ou de subventions, facilitant ainsi l’accession à la propriété. Découvrez quelles sont ces aides.

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le prêt à taux zéro est un prêt accordé par l’État à l’attention des ménages aux revenus modestes ou intermédiaires. Comme son nom l’indique, il est accordé sans aucun taux d’intérêt et le remboursement sera étalé sur 20 à 25 ans. Le PTZ vous permet de financer jusqu’à 40% du prix de votre acquisition dans la limite d’un plafond de 130 000 euros. L’accès à cette aide est conditionné par un critère de ressources. Le revenu annuel des bénéficiaires ne doit pas excéder un certain seuil qui est fixé en fonction de la zone géographique où se situe le bien et en fonction du nombre de ses occupants.

Le prêt action logement

Le prêt action logement est destiné aux salariés d’une entreprise privée non agricole qui n’emploie pas plus de 10 salariés. Il est accordé par un organisme de crédit dans le but de financer l’achat d’un logement qui ne nécessite pas de travaux. Le montant accordé va de 7000 à 25000 euros pour un taux d’internet n’excédant pas 1%. Parfois même, il est possible de bénéficier d’un taux à 0%. Ainsi, le prêt action logement est susceptible de payer 30% du coût du financement et la durée de remboursement s’étale sur 20 ans.

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale est également une solution de financement destinée à l’acquisition d’une première résidence présentant un taux avantageux. Le dispositif s’adresse aux ménages aux revenus modestes. Le plafond de revenu servant à sélectionner les candidats est toutefois fixé au cas par cas. Dans le cadre du PAS, les fonds sont accordés pour l’achat ou la construction. Pouvant couvrir jusqu’à 100% du coût de l’opération, le PAS peut cependant être cumulé avec d’autres aides telles que le PTZ. La durée de remboursement est susceptible d’atteindre 30 ans.

Les prêts subventionnés

Les collectivités locales telles que les régions, les départements ou les communes proposent souvent des prêts subventionnés dans le but de favoriser l’accession des ménages en difficulté à la propriété. Cela consiste souvent en un prêt à taux zéro ou une exonération fiscale pour une certaine durée. Pour avoir plus d’informations sur ce type de subventions dont vous avez la possibilité de disposer, consultez le site de l’agence nationale pour l’information sur le logement.

TVA réduite pour l’achat en zone ARNU

Lorsque vous décidez de faire une acquisition en zone ARNU ou Agence nationale de rénovation urbaine, en tant que primo-accédant, vous avez la possibilité de profiter d’une TVA réduite dans le cadre de votre achat. Si normalement la TVA s’élève à 20%, elle ne sera que de 5,5%. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil. D’autres critères concernant le type de logement souhaité seront également retenus.

Ces dispositifs ont tous été mis en place pour favoriser l’accession au premier logement. L’aide qui vous sera le plus bénéfique dépendra de votre situation. Cependant, il est aussi possible de cumuler certaines aides.

Laisser un commentaire